mardi 15 juillet 2008

visite du musée Quai branly


bonjour,

Hier je suis allée visitée le musée quai Branly pour voir l'exposition "Paracas, trésors inédits du Pérou ancien et Elena Izcue, Lima Paris années 30.".
En effet, les motifs utilisés par les incas sont très intéressants graphiquement et peuvent donner des idées graphiques. Ils sont réputés par la beauté de leurs tissus "Paracas" avec la repetition des motifs qui sont très souvent constitués de serpents, d'hommes de dieux, d'oiseaux (Dieu-serpent à deux têtes, dieu-oiseau multicolore, dieu-orque, trinité terre-air-eau dans les entrelacs de laquelle s'ajoutent le jaguar et le puma, symboles du mouvement, et le guerrier, image de la force : ce panthéon pré-incaïque). Ils sont très friands de la technique de la "poupée russe" : un même objet répété dans le même motif. D'ailleurs, je vous joins un motif reconstitué (d'apres dessin + mémoire).



Ensuite, le travail d'Elena Izcue m'a beaucoup impressionné : c'est un très bonne idée de s'inspirer des motifs péruviens. J'ai aussi vu qu'elle travaillait sur le linoleum pour faire de la gravure : c'est impressionnant !!!

voila un detail d'un motif

Et voila le resultat

Ce sont des choses que j'ai customisé d'apres des dessins que j'ai fait au musée car c'est grace a mon papa que j'ai pris l'habitude de dessiner ce qui m'interessait dans les musées : une manière de mémoriser et de s'approprier des oeuvres a note manière


....

Aucun commentaire: